Six ans après la légalisation de l'adoption par des couples homosexuels en Belgique, la moitié des enfants adoptés en Flandre (nord) en 2012 dans le cadre d'une procédure "nationale" l'ont été par des couples de même sexe, a indiqué mardi l'autorité compétente. Sur 30 enfants nés en Belgique et à adopter l'an dernier, "14 ont été accueillis par des couples homosexuels et 16 par des couples hétérosexuels", a précisé dans son rapport annuel le Centre flamand pour l'adoption (VCA).
Ces chiffres confirment que les associations chargées d'organiser les adoptions nationales ne s'y opposent pas, pas plus que les mères biologiques, qui ont un droit de regard sur l'orientation religieuse ou la situation familiale du couple qui adoptera leur enfant, a souligné une porte-parole du VCA citée par le journal De Morgen.
Ces données ne concernent pas les enfants adoptés dans un cadre familial déjà existant, par exemple par un beau-père ou une belle-mère.
La loi belge de 2006 autorise en principe également les couples homosexuels à adopter un enfant né à l'étranger, mais dans les faits cette possibilité est restée lettre morte.