Des salariés du site ArcelorMittal de Florange, en Moselle, ont occupé des voies SCNF proches de leur usine samedi après-midi, provoquant des perturbations sur le trafic ferroviaire dans la région, a-t-on appris de sources concordantes.
"Ils ont envahi des voies sur la commune d'Ebange, près de Thionville, entre 11h00 et 15h00", a expliqué un porte-parole régional de la SNCF. Quinze trains ont dû être supprimés ou partiellement supprimés, essentiellement des TER, a-t-il ajouté. Un train international reliant Luxembourg à Bâle a également été retardé, a-t-il précisé, ajoutant que le trafic avait pu reprendre après 15h00.
"Nous étions une trentaine, les CRS sont venus nous déloger et nous avons quitté les voies sans heurts", a indiqué Jacques Minet, un représentant de la CFDT à Florange. "Notre but est de maintenir la pression pour que l'on nous accorde une réunion tripartite sur l'avenir de Florange avec la direction, les syndicats et un représentant du sommet de l'Etat", a-t-il expliqué.