Les salariés du siège toulousain du voyagiste Fram, qui va enregistrer de lourdes pertes en 2011, ont reconduit leur grève mercredi pour garder intégralement une "gratification de fin d'année" représentant un 14ème mois de salaire, a-t-on appris auprès des grévistes.
Fram a expliqué avoir annoncé dans un premier temps la suppression de cette prime en raison de la crise sur les destinations arabes qui représentent près de la moitié de ses 400.000 clients. Puis l'entreprise a proposé lundi aux salariés de préserver 50% de cette enveloppe, sans empêcher le déclenchement du mouvement mardi.
Le président du directoire, Antoine Cachin, qui est sur le point de quitter le groupe, indiquait alors qu'il s'attendait à de "lourdes pertes" pour le tour operator en 2011, après une perte de 5,9 millions en 2010 sur un chiffre d'affaires de 410 millions d'euros. "Les salariés concernés (220 environ sur les 300 salariés de Fram Voyages) ont répondu qu'ils ne marchandent pas leur salaire, ils sont déterminés, il n'y a aucune marge de discussion", a déclaré mercredi Fabrice Richetin, secrétaire non-syndiqué du Comité d'entreprise.