Interrogé par Europe 1, Pierre Péan, journaliste enquêteur et auteur de Affaires africaines est revenu sur la première visite de François Hollande en Afrique. Selon lui, le président de la République marque une véritable rupture avec Nicolas Sarkozy. L'actuel chef de l'État se rendra vendredi à Dakar, au Sénégal, puis à Kinshasa, En République démocratique de Congo où se tient le sommet de l'Organisation internationale de la francophonie.
"Son voyage, on peut le décoder facilement : Dakar d'abord. Je pense que son discours de Dakar va être totalement le contraire de ce qui a été fait par Sarkozy. Dès le début, on va s'apercevoir que ce voyage est un voyage anti-sarkozy, un voyage pour changer complètement la politique africaine de la France", commente Pierre Péan. En 2007, le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait suscité une vive polémique après ses propos sur "l'homme africain, pas assez entré dans l'histoire".
Autre rupture attendue : la visite de François Hollande à Kinshasa. Récemment, le chef de l'État a déclaré que "la situation dans ce pays est tout à fait inacceptable sur le plan des droits, de la démocratie, et de la reconnaissance de l'opposition". De son côté, "Sarkozy était avait grandement salué Joseph Kabila, le chef de la République démocratique du Congo", rappelle l'écrivain. "François Hollande, estime de son côté que les dernières élections de Joseph Kabila ne sont pas légitimes", ajoute-t-il.
Écoutez Pierre Péan :