Sept procédures judiciaires ont été déclenchées en France dans le cadre de la saisie de centaines de tonnes d'aliments et boissons contrefaits effectuée lors d'une opération menée en Europe du 28 novembre à dimanche (4 décembre), a annoncé mercredi la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).
En France l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) en lien avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l'Economie (DGCCRF) ont été chargés de coordonner les investigations des policiers et des gendarmes français, selon leur communiqué commun diffusé mercredi par la DGGN.
Fausses bouteilles d'huile ou de vin
La DGCCRF est ainsi chargée de poursuivre des investigations, en France , afin de "vérifier la conformité de 13.200 bouteilles d'huile d'olive en instance de distribution par une société monégasque", a précisé ce communiqué. 4,9 tonnes de poissons d'élevage et sauvages "impropres à la consommation humaine et en instance d'être commercialisées ont été saisies et détruites" en France, toujours selon le communiqué, tandis que 12.000 bouteilles de vins de Bourgogne ont été saisies "dans deux caves clandestines pour fraude sur l'appellation d'origine et les qualités substantielles".
Plus de 3.300 pots de miel ont été, par ailleurs, "retirés du marché français suite à une tromperie" sur la marchandise et six sites internet "de vente en ligne de faux caviar et champagne en lien avec la Pologne, la Belgique, l'Angleterre et la France (...) identifiés".
Aucun site proposant des produits alimentaires contrefaits n'a cependant été localisé en France, précisent l'Oclaesp et la DGCCRF. Cette "opération d'envergure internationale a abouti en France à sept procédures judiciaires" et quatre enquêtes vont, en Europe, "être engagées" afin de poursuivre celles initiées par l'Oclaesp sur son ressort.