Un professeur et un lycéen d'un établissement privé de Lille ont été condamnés mardi respectivement à six mois de prison avec sursis et deux mois de prison avec sursis pour fraude au baccalauréat en juin 2011, l'enseignant ayant donné le corrigé de l'épreuve à l'élève.
Une surveillante avait surpris le professeur en train de remettre quelque chose au jeune homme lors de l'épreuve de mercatique (marketing) au lycée Jean-Baptiste de la Salle, pour le bac STG (sciences et technologies de la gestion). Il s'agissait en fait du corrigé, retrouvé parmi les feuilles de brouillon du jeune homme.
A l'audience, fin mai devant le tribunal correctionnel de Lille, l'élève, aujourd'hui âgé de 20 ans, avait expliqué qu'il n'avait rien demandé à son professeur et son avocate avait plaidé qu'il n'y avait pas de preuve que le lycéen ait effectivement utilisé le corrigé.
Le lycéen, parmi les premiers de sa classe, s'est vu interdire de repasser l'épreuve pendant deux ans, mais a déposé un recours contre cette sanction. Le professeur a quant à lui été suspendu et une procédure disciplinaire à son encontre est en cours.