Le patron de Free, Xavier Niel, a critiqué à demi-mots mercredi le traitement réservé la veille par TF1 et Canal+, deux télévisions détenues par ses concurrents, à son arrivée tonitruante sur le marché de la téléphonie mobile avec l'ambition de casser les prix."Ce sont des médias bien tenus", a ironisé Xavier Niel, interrogé sur la radio-télévision BFM Business.
Le lancement de Free Mobile n'a pas fait l'objet d'un sujet au journal télévisé de TF1 de la mi-journée mercredi, et a été cantonné en fin de journal au 20H00. Invité sur Canal+ vers 19H00, Xavier Niel s'est vu signifier qu'il était déprogrammé alors qu'il était déjà dans les murs de la chaîne.
TF1 est la propriété du groupe Bouygues, qui détient aussi Bouygues Telecom, et Canal+ celle de Vivendi, comme l'opérateur SFR.
Le lancement de Free Mobile a été largement couvert par les médias, Xavier Niel, fondateur et dirigeant de la maison mère Iliad, multipliant les interventions radio-télévisées et la presse écrite lui consacrant de nombreux articles.