Environ 16.000 délégués, personnels techniques et journalistes sont attendus pour le sommet du G20 prévu les 3 et 4 novembre à Cannes, tandis que 10.000 altermondialistes pourraient participer de leur côté à un contre-sommet à Nice, ont indiqué lundi leurs organisateurs respectifs.
Ce G20 devrait être l'un des plus grands sommets internationaux jamais accueillis en France, selon les autorités. Il réunira notamment, à l'invitation du président français, 25 chefs d'Etat et de gouvernement et sept organisations internationales, dont l'Organisation internationale du travail, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l'Organisation mondiale du commerce. Quelque 10.000 fonctionnaires de police et militaires sécuriseront la ville (routes, rail, air et mer), ainsi que différents "lieux sensibles" comme les abords de Monaco et la ville de Nice où les altermondialistes comptent organiser débats et manifestations sur quatre jours, a précisé Jean-Michel Drevet, préfet des Alpes-Maritimes lors de la même conférence de presse.
Le budget prévisionnel pour l'organisation de ce sommet est "de l'ordre de 20 millions d'euros", selon Laurent Stefanini, secrétaire général de la présidence française du G20.