Six Français sur dix sont opposés à la gestation pour autrui (GPA) ainsi qu'au droit de vote des étrangers hors UE aux élections locales, mais les avis sont tranchés selon le profil des répondants, selon un sondage BVA pour l'émission CQFD d'i>TELE.
>> LIRE AUSSI : Combien y a-t-il d'enfants nés d'une GPA ?
59% des personnes interrogées se prononcent contre la GPA, définie dans la question posée comme le "fait qu'une femme porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons". Dans le détail, 31% sont "très opposées" et 28% "plutôt opposées". Mais dans le même temps, une proportion significative (39%) se dit favorable à la GPA: 34% se déclarent "assez favorables", 5% "très favorables". 2% sont sans avis.
Le positionnement politique est déterminant : 74% des sympathisants de droite sont hostiles à la GPA, alors que 54% de ceux de gauche sont pour. L'âge joue également : "plus on est jeune, plus on y est favorable" (56% chez les 18-24 ans, 25% chez les 65 ans et plus).
D'autre part, 55% des sondés pensent que le gouvernement "a l'intention, dans les mois ou les années qui viennent, d'autoriser la GPA", contre 43% qui pensent le contraire. 2% n'ont pas d'opinion.
Sondage réalisé les 31 janvier et 1er février auprès d'un échantillon de 1.079 Français recrutés par téléphone et interrogés par internet, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.