Gabriel Iacono, qui a accusé pendant onze ans son grand-père Christian de viol avant de se rétracter en mai 2011, a annoncé vendredi qu'il allait démarrer une grève de la faim pour protester contre le maintien en prison de l'ex-maire de Vence. Gabriel, 21 ans et étudiant en droit à Nice, se postera jeudi prochain devant l'entrée du tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) pour entamer cette grève de la faim et à ne boire que de l'eau, a-t-il précisé devant des journalistes.
Jeudi 16 février, une juge de l'application des peines de Grasse s'était déclarée favorable à la libération à partir de samedi de Christian Iacono, 77 ans, condamné à 9 ans de prison en 2009 (puis en appel en février 2011). Mais le procureur de Grasse, Jean-Michel Cailliau, avait immédiatement fait appel de cette décision, bloquant ainsi cette sortie de prison.
Une nouvelle audience devrait avoir lieu le 13 mars devant la chambre d'application des peines de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui donnera ou non son feu vert à une liberté conditionnelle, a précisé vendredi Jean-Michel Cailliau. Le 23 janvier, la commission de révision des condamnations pénales (composée de magistrats de la Cour de cassation, à Paris) avait "ordonné un supplément d'information" et rejeté une requête de suspension de peine pour Christian Iacono, retourné en prison le 9 janvier.