Etes-vous concerné par les changements du 1er juillet ? Passage en revue de tout ce qui bouge :
TÉLÉPHONIE : Les coûts d'itinérance, le roaming, appliqués par les opérateurs pour l'utilisation de l'internet mobile sur un smartphone ou une tablette dans un autre pays européen sont divisés par plus de deux. Le téléchargement de données ou la navigation sur internet seront facturés 20 centimes d'euros par mégabit, contre 45 centimes auparavant (hors taxes).
VIGNETTE : Fini la vignette sur les boîtes de médicaments. Elle mentionnait le prix et le taux de prise en charge par l'assurance maladie et ces informations, établies par les pharmaciens, figureront désormais au dos de l'ordonnance.
GAZ : Les tarifs du gaz baisseront de 0,1% en moyenne en juillet. Ces tarifs, fixés mensuellement par l'Etat et appliqués par GDF Suez, baisseront de 0,1% le 1er juillet en moyenne toutes catégories confondues, de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer, et de 1% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude.
ASSURANCE CHÔMAGE : Entrée en vigueur de la nouvelle convention, qui a suscité la colère des intermittents mais doit assainir les comptes de l'Unédic, dans le rouge vif. Les nouvelles règles modifient le régime des intermittents, mettent à contribution les salariés touchant d'importantes indemnités de départ supra-légales, par exemple en cas de rupture conventionnelle. Ils devront désormais attendre jusqu'à 180 jours pour toucher leurs allocations, au lieu de 75. Les salariés de plus de 65 ans, jusqu'ici exonérés de cotisations Unédic, contribueront dorénavant eux aussi au régime. La convention instaure aussi le système de "droits rechargeables", qui permettra aux 2,2 millions de chômeurs indemnisés de bénéficier d'un système d'indemnisation plus favorable. Mais il faudra attendre le 1er octobre pour la mise en oeuvre effective.
INDEMNITÉ CHÔMAGE : Les deux tiers (65%) des chômeurs indemnisés, soit environ 1,5 million de personnes, verront leur allocation revalorisée. L'allocation minimale et la partie fixe de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) seront revalorisées de 0,7%.
TEMPS PARTIELS : La durée minimale de travail est désormais fixée à 24 heures par semaine, sauf dérogations (étudiants de moins de 26 ans, employés de particuliers, intérimaires...), accord de branche ou demande explicite du salarié.
PERMIS DE CONDUIRE : A compter du 1er juillet, il est prévu de recourir à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code, dans le cadre de la réforme du permis de conduire très critiquée par les inspecteurs qui crient à la "privatisation" de l'examen. L'an prochain, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État, le but étant de permettre aux inspecteurs de se concentrer sur l'examen de conduite.