Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi que le gouvernement débloquerait "la dotation d'un milliard d'euros" au capital de la société du Grand Paris "en 2015", "si nécessaire" pour permettre la réalisation du métro automatique du Grand Paris Express.
S'exprimant lors du VIIe forum de la recherche et de l'innovation organisé par "Paris-Ile-de-France Capitale économique", le Premier ministre a précisé que le gouvernement disposerait de "tous les éléments" sur le coût de cette ligne de métro "en début d'année prochaine". "Sur ces bases, dès que cela sera nécessaire - et en 2015 s'il le faut - nous mettrons en place la dotation d'un milliard au capital de la société du Grand Paris", a-t-il dit. "Bien sûr le réseau existant ne pourra pas répondre à lui seul aux perspectives ambitieuses de développement que nous partageons pour la métropole capitale. La réalisation de la ligne de métro automatique du Grand Paris Express est nécessaire", a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Pour lui, cette ligne "devra donc être réalisée pour apporter une réponse efficace, globale à la saturation du réseau actuel et pour le développement de toute la région". "Mais, a-t-il ajouté, je veux vous le dire franchement, l'exercice d'actualisation des coûts et la priorisation des travaux du futur métro automatique engagés par Cécile Duflot à ma demande est indispensable". Il faut "savoir exactement quel est le coût. Pour l'instant, nous ne le savons pas précisément", a-t-il dit, en soulignant que ce travail était "engagé" et "indispensable si on veut tenir un langage de vérité".