Le projet du Grand Paris a franchi lundi une nouvelle étape avec la signature à Saint-Denis, par François Fillon et des élus de Seine-Saint-Denis, de l’accord-cadre "Territoire de la culture et de la création" liant l'Etat, l'agglomération de Plaine commune et la ville de Saint-Ouen.
Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Culture et de la Ville, Frédéric Mitterrand et Maurice Leroy, a assisté lundi matin à la présentation du projet de la Cité du cinéma, porté par le réalisateur et producteur Luc Besson, qui sera inauguré en mai et regroupera notamment l'école Louis-Lumière et des plateaux de tournage dans une ancienne centrale électrique entièrement réhabilitée.
Il a ensuite signé avec le préfet de la région Ile-de-France, Daniel Canepa, et des élus locaux le premier accord-cadre prévu dans le cadre du Grand Paris, lancé en 2007 par Nicolas Sarkozy, consacré au "Territoire de la culture et de la création". "L'idée du Grand Paris se concrétise et, je dirais, se dessine de plus en plus nettement à travers des initiatives comme celle que je suis venu saluer aujourd'hui", a déclaré M. Fillon, futur candidat aux législatives dans la capitale.