L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé mardi relever la note souveraine du pays de six crans, la portant de "défaut sélectif" à B-. L'agence a par ailleurs ajouté que la perspective de cette note est dorénavant stable.
L'agence prend acte du fait que le pays a bouclé un programme de rachat de dette et de la "grande détermination des Etats membres de l'Union économique et monétaire européenne à conserver la Grèce dans la zone euro". La perspective stable reflète le sentiment de l'agence vis-à-vis de l'engagement du gouvernement grec à opérer les réformes budgétaires et structurelles, avec les difficultés politiques et économiques rencontrées pour honorer cet engagement.
>> A LIRE AUSSI : Zone euro : Draghi affiche sa confiance
S&P avait abaissé sa note à "défaut sélectif" le 5 décembre, à la suite de la présentation par Athènes des modalités de rachat d'une partie de la dette du pays auprès de créanciers privés dans le cadre d'un accord visant à ramener son endettement à un niveau soutenable. L'agence avait alors indiqué que la réalisation de ce programme de rachat de dette était susceptible de faire sortir la note souveraine du pays de son statut de défaut sélectif.
Les partenaires de la Grèce en zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ont accepté fin novembre de débloquer une nouvelle tranche d'aide de 49,1 milliards d'euros d'ici à fin mars pour ramener la dette publique à 124% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2020.
>> A LIRE AUSSI - UE : quelle feuille de route jusqu'en 2014 ?