Air France a été contraint d'annuler lundi près de 20% de ses vols à la dernière minute en raison d'une grève contre le projet d'instaurer un service garanti dans les transports aériens. Le principal syndicat de pilotes a affirmé que le mouvement social était "bien suivi", avec plus de 50% des pilotes en grève. Le trafic semblait relativement peu perturbé dans les aéroports, Air France ayant annulé un peu plus d'une centaine de vols "à froid" pour toute la journée de lundi. Mais la compagnie aérienne a tout de même dû annuler près de 20% de vols supplémentaires, principalement des moyen-courriers, et quatre long-courriers.
"D'autres annulations restent possibles pour le reste de la journée", a indiqué à Reuters un responsable de la communication, ajoutant que la direction d'Air France communiquerait d'ici la fin de la journée les prévisions de trafic pour mardi. La grève, organisée par les syndicats français de pilotes de ligne et de la majorité des organisations de stewards, hôtesses et personnels au sol, doit durer jusqu'à jeudi inclus. Air France tablait vendredi sur le maintien de 85% de ses vols long-courrier et de 80% de ses vols moyen-courrier, une prévision jugée trop optimiste par les syndicats.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), premier syndicat de pilotes, a assuré à Reuters que plus de 50% des pilotes étaient en grève lundi matin. "Cette grève est bien suivie et elle va l'être de mieux en mieux", estime Louis Jobard, porte-parole du syndicat. La compagnie aérienne a finalement pu assurer un tiers des vols prévus lundi matin, soit 449 sur les 1.332 maintenus. Dix vols ont par exemple été annulés à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, notamment en direction de Limoges, Lille, Hambourg, Lorient, Bologne et Nantes.