La grève des syndicats de cheminots entamée mercredi soir entraînait des perturbations jeudi matin sur le trafic ferroviaire avec en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes et six trains régionaux sur dix. Selon un porte-parole de la SNCF à 06H15, "les prévisions sont tenues. Tous les trains prévus roulent".
Dans le détail, les prévisions de la direction de la SNCF annoncent six TGV, hormis sur le TGV Est où le trafic sera "proche de la normale". Le trafic sera normal sur les Eurostar et Thalys. Sept trains sur dix rouleront pour les Lyria et les trains vers l'Italie.
Six TER sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions. En Ile-de-France, seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A doit fonctionner normalement. Le préavis de grève déposé par les trois premiers syndicats de cheminots - CGT, Unsa et Sud-Rail -, rejoints par FO et FiRST, contre le projet de réforme ferroviaire court de mercredi 19H00 à vendredi 08H00.