Des salariés d'Aéroports de Paris (ADP) seront en grève vendredi et samedi, jours des premiers grands départs en vacances à Roissy et Orly, pour demander des négociations salariales et dénoncer le "désengagement" de l'Etat dans le groupe, a-t-on appris de sources concordantes. Selon une source aéroportuaire, la grève ne devrait toutefois pas entraîner de perturbations.
Le mouvement de grève, initié par une intersyndicale CGT, CGC, FO et UNSA, et qui concerne toutes les catégories de personnels du groupe, débutera vendredi à l'aube et se poursuivra jusqu'à dimanche matin 7 hueres, a indiqué Fabrice Michaud, responsable CGT. Il intervient alors que près de 900.000 passagers sont attendus dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy entre vendredi et dimanche, à l'occasion du premier grand week-end des départs en vacances d'été. Le groupe "s'organise pour que le mouvement de grève n'ait pas de conséquences sur le trafic, pour les passagers comme pour les compagnies aériennes", a indiqué pour sa part un porte-parole d'ADP.
Selon Fabrice Michaud, les grévistes demandent notamment l'ouverture de "négociations salariales" et le "maintien des acquis sociaux" au sein du groupe. Ils dénoncent par ailleurs le "désengagement de l'Etat", qui a décidé de réduire sa participation au sein du groupe, et s'inquiètent du déménagement du siège d'ADP de Paris à Roissy. Un rassemblement est prévu vendredi midi devant le siège du groupe, situé boulevard Raspail.