Le maire du village de Vero (Corse-du-Sud), Christian Leca, a annoncé mercredi qu'il commençait une grève de la faim en solidarité avec deux de ses administrés, Guy Orsoni, mis en examen dans trois dossiers criminels, et son père, Alain, président du club de football Athletic Club Ajaccio (L1).
"La situation dramatique et intolérable faite à Guy Orsoni a décidé son père Alain à le suivre dans sa grève de la faim. J'ai décidé d'exprimer ma solidarité mais aussi mon soutien amical et affectueux à la famille", a déclaré Christian Leca lors d'une conférence de presse.
Incarcéré à Grasse (Alpes-Maritimes), Guy Orsoni, 26 ans, est en grève de la faim depuis le 13 février. Suivi médicalement, il a perdu sept kilos, a dit son père, Alain Orsoni, qui a lui-même cessé de s'alimenter depuis plusieurs jours.
Se disant "convaincu de la nécessité d'une justice forte et impartiale", Christian Leca, ceint de son écharpe tricolore devant la mairie du village des environs d'Ajaccio, a mis en cause "l'impartialité et les méthodes" de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs, chargée des dossiers de criminalité organisée) de Marseille qui instruit les trois affaires concernant Guy Orsoni.