Grève des contrôleurs aériens : des retards

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Alexis Toulon avec AFP , modifié à
TRAFIC - Les trois aéroports parisiens accusent des retards mais pas de suppression de vol.

Les contrôleurs aériens sont en grève jeudi pour protester contre un projet de réforme européen. En prévision et pour réduire l’impact des perturbations, une baisse de 20% des vols à destination et en provenance des aéroports  parisiens d'Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle et Beauvais (Oise) avaient été demandé aux compagnies aériennes par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

>> Trouver les dernières informations sur les retards sur le site de la DGAC

Situation calme à Orly. "On constate des retards de 20 à 40 minutes sur certains vols mais pas d'annulations supplémentaires pour le moment. Le taux d'abattement de 20% est respecté par les compagnies", a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire. Selon cette source, 455 vols sont prévus ce jeudi à Orly, contre un peu moins de 590 normalement. A Roissy, sur 1.400 vols habituellement, 1.120 sont programmés. "Dans les aéroports de Paris, Aix, Bordeaux et Brest, les retards constatés vont de 30 à 60 minutes mais une amélioration est prévisible à Bordeaux et Brest", a détaillé à l'AFP la DGAC. A Roissy, où près de 30% de grévistes étaient recensés parmi les équipes du matin, les retards n'excédaient pas une demi-heure. Les contrôles aériens ne sont en revanche pas effectués à Colmar, Quimper, Rouen et Figari (Corse) où aucun vol ne peut atterrir ou décoller, selon la DGAC.

Lutter contre la réforme européenne du "Ciel unique". Le préavis de grève national déposé par l'Union syndicale aviation Civile (USAC-CGT), le Syndicat des personnels de l'aviation Civile (SPAC-CFDT) et le Syndicat national de la navigation aérienne (SNNA-FO) court pour toute la journée de jeudi. Ils sont opposés au projet de "Ciel unique" européen, initié par la Commission européenne, qui a pour objectif de mieux lutter contre l'encombrement de l'espace aérien. Sa proposition la plus décriée par les syndicats de contrôleurs aériens prévoit une séparation complète entre les autorités nationales de surveillance et leurs régulateurs, les organisations de contrôle de la circulation aérienne.

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