Des retards sur les vols d'Air France sont à prévoir vendredi, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, en raison d'une grève à l'appel de la CGT, mais la direction n'a annulé aucun départ. C'est un "mouvement qui est peu suivi et n'entraînera aucune annulation de vol (mais) des retards", a assuré jeudi Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie.
"1% de nos salariés ont déposé une déclaration individuelle pour demain comme quoi ils se joindraient au mouvement de grève" sur les 70.000 salariés que compte le groupe, a-t-il souligné. En cas de perturbation affectant leurs vols, les clients seront informés par téléphone, SMS ou e-mail, a précisé la direction d'Air France.
En vertu de la loi Diard, les salariés grévistes sont tenus de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet à la compagnie d'anticiper les perturbations et de prévenir les passagers. Le mouvement de grève pourrait néanmoins être reconduit pendant le week-end, puisque le préavis déposé par la CGT prend fin officiellement lundi à minuit.