Les syndicats de la compagnie maritime SNCM ont reconduit leur grève pour ce jeudi, a-t-on appris mercredi, premier jour du mouvement, de source syndicale et auprès de la direction. Six des huit navires de la compagnie qui devaient desservir la Corse et le Maghreb seront de nouveau immobilisés, quatre à Marseille, un à Toulon et l'autre à Ajaccio. Les deux autres bateaux de la société sont actuellement en hivernage.
Une assemblée générale est prévue jeudi matin au siège de la compagnie, avec l'ensemble des salariés. Seul le personnel navigant était en effet en grève mercredi, le personnel sédentaire étant en congés. Le mouvement a été suivi à 65% mercredi, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Le début de la grève est intervenu au lendemain de l'annonce mardi par le Premier ministre, dans un courrier au député PS Patrick Mennucci, candidat à la mairie, de 30 millions d'euros d'apport supplémentaire de l'Etat. En contrepartie, il exige toutefois "la mise en place dans des délais désormais rapides des mesures de redressement", soulignant que "cette solution devra être mise en lien avec l'actionnaire majoritaire", Veolia-Transdev.