Un train sur deux en journée, et trois sur quatre à partir de 19 heures, sont prévus samedi sur la ligne B du RER à la suite d'un préavis déposé par la CGT et SUD RATP pour dénoncer les conditions de travail des conducteurs.
La RATP prévoyait vendredi un train sur deux pour samedi en journée, puis trois trains sur quatre à partir de 19 heures alors que le Stade de France, desservi entre autres par la ligne B du RER, accueille la finale de la Coupe de la Ligue opposant Rennes à Saint-Etienne, qui se jouera à guichets fermés. L'interconnexion sera par ailleurs suspendue à Gare du Nord, indique la RATP qui met à disposition des voyageurs un N° Vert (0 800 15 11 11).
La grève vise à dénoncer des discussions en cours à la RATP sur une réorganisation des tableaux de services (réglementation de l'articulation des services et des rames) et des conditions de travail des conducteurs, résume SUD qui a déposé le préavis avec la CGT.
Le mouvement s'inscrit par ailleurs dans "un climat tendu car la RATP discute un protocole de conduite pour toutes les lignes du réseau qui modifie les conditions de travail" (avec notamment une augmentation des temps de conduite), selon Jean-Christophe Delprat, délégué central adjoint SUD RATP, qui, comme la CGT, accuse la direction de recourir à des cadres pour se substituer aux conducteurs grévistes.
"La direction met beaucoup de pression sur les conducteurs car la régularité sur la ligne B est une catastrophe", commente Jean-Luc Prigent (CGT). Le gain de productivité recherché par la RATP présente "un risque accidentogène" et "la volonté de la direction de faire circuler plus de trains sur la ligne enlèvera toute souplesse". Selon Jean-Luc Prigent, plus de 90% des conducteurs devant rouler samedi s'étaient déclarés grévistes jeudi.