Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé mardi sur France 2 qu'il allait "suspendre" Michel Neyret, le numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, mis en examen dans une affaire de corruption présumée, "dès aujourd'hui". Michel Neyret "est mis en examen et nous en tirons les conséquences : Je vais le suspendre dès aujourd'hui", a déclaré le ministre, qui n'a pas exclu des mesures similaires à l'encontre des autres policiers toujours en garde à vue : "Tout dépend des décisions judiciaires", a-t-il dit.
Michel Neyret a été mis en examen lundi notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel et placé en détention provisoire à la prison de la Santé, à Paris. Cinq autres policiers étaient toujours en garde à vue lundi soir, dont le patron de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Lyon, le chef de l'antenne grenobloise de la PJ et son adjoint, un commandant.
"Les policiers par leur métier fréquentent les truands, ils les observent avant de les arrêter, ils peuvent avoir des contacts. (Mais) il y a une ligne jaune qu'il ne faut jamais franchir, c'est celle de la compromission et il ne faut jamais faire quoi que ce soit d'illégal", a rappelé Claude Guéant.