Sept Français sur dix estiment qu'on pourra guérir le cancer d'ici à 20 ans, mais pour près de 9 sur 10, les plus grandes découvertes restent à venir dans le domaine de la recherche, selon un sondage rendu public mardi.
Selon ce sondage Ipsos/Logica Business Consulting réalisé pour la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer, les Français restent globalement optimistes : ils estiment à 86% que l'objectif de guérir deux cancers sur trois d'ici à 2025 est "réaliste". 71% pensent que guérir tous les cancers est "un objectif atteignable" d'ici 20 ans, contre 72% qui citent le sida, 68% les myopathies et 65% la maladie d'Alzheimer.
Mais un Français sur deux estime également que la recherche ne va pas assez vite et 86% que les progrès sont à venir. Les espoirs ne se focalisent plus uniquement sur les traitements : les progrès le plus attendus dans les 10 ans à venir concernent en premier lieu le dépistage et le diagnostic (62%) devant la prévention (38%) et les traitements (37%).
Deux Français sur 3 estiment qu'il y a un "risque important" qu'ils aient un jour un cancer. Une crainte plus forte chez les moins de 25 ans (71%) et les plus de 60 ans (58% auxquels viennent s'ajouter 12% qui disent avoir déjà eu un cancer).