Les établissements scolaires d'une grande partie de la Guyane ont été fermés en raison de prévisions de fortes précipitations jeudi sur le littoral, placé en "vigilance orange" par Météo France, a annoncé la préfecture. "Le préfet, en concertation avec le recteur, a décidé de fermer tous les établissements scolaires primaires et secondaires, publics et privés sous contrats, de Saint Laurent du Maroni jusqu'à l'île de Cayenne", a précisé un communiqué des services préfectoraux.
Les transports scolaires et péri-scolaires sont suspendus. Les dix communes concernées par la mesure représentent plus de 80 % des 250.000 habitants de ce département français situé en Amérique du sud, en zone équatoriale, actuellement en pleine saison des pluies. Le préfet recommande également d'éviter tout déplacement inutile.
"Météo France maintient l'alerte orange sur tout le département jusqu'à nouvel ordre, de nouveaux phénomènes pluvieux d'intensité similaire à ceux de mercredi matin étant fort probables dans les 24 heures", a précisé la préfecture. Mercredi matin, après de fortes précipitations durant une bonne partie de la nuit de mardi à mercredi - 109 mm de précipitations sur l'île de Cayenne, selon Météo France, des inondations ont touché plusieurs quartiers et axes routiers dans l'agglomération de Cayenne.