Les saisies d'or dans le cadre de la lutte contre l'activité aurifère illicite, "autour de 10 kilos chaque année", est trop éloignée de la production clandestine du métal jaune estimée à "plusieurs tonnes", a déclaré le préfet de Guyane dans La Semaine Guyanaise parue jeudi. "On intercepte énormément de flux logistiques en amont de l'extraction et de la sortie de l'or: des centaines de milliers de litres de carburant, plusieurs centaines de motopompes, pirogues, quads, moteurs hors-bord. En revanche on tourne autour de cette dizaine de kilos d'or", a affirmé Denis Labbé dans l'hebdomadaire.
Le préfet s'interroge sur les méthodes d'exfiltration de l'or illégal de la Guyane admettant que les autorités sont "un peu dans le flou" tout en précisant travailler "beaucoup sur la collecte de renseignements".
Selon le bilan annuel de l'opération Harpie de lutte renforcée contre l'orpaillage illégal, lancée par Nicolas Sarkozy en février 2008, 4.127 missions ont été menées en 2011 "qui vont des patrouilles en forêt aux grosses opérations de démantèlement d'importants sites aurifères qui mobilisent près d'une centaine d'hommes", a précisé le préfet.
Les saisies d'or de l'opération Harpie ont été de 9 kilos en 2009, de 5,3 kilos en 2010 et 11,7 kilos en 2011. La production illégale est estimée "de 5 à 10 tonnes " selon le préfet.