Il fallait s'y attendre, les nouveaux horaires de la SNCF qui entreront en vigueur le 11 décembre sont contestés de toutes parts. Nicole Notat, la médiatrice chargée de leur mise en place, a annoncé vendredi, avoir reçu 238 saisines émanant pour la grande majorité de particuliers.
"A ce jour, 238 saisines ont été enregistrées, 97% émanant de particuliers et 3% de collectivités", a précisé Nicole Notat après avoir reçu plusieurs associations d'usagers et de voyageurs.
Nicole Notat en juge de paix
La SNCF et RFF ont demandé Nicole Notat, entrée en fonction le 21 novembre, de recueillir notamment les réclamations des voyageurs, de leurs représentants et des collectivités territoriales, à l'occasion de la mise en place des grilles des horaires 2012, remaniés à 85%.
Les associations ont attiré son attention notamment sur "les décalages horaires", sur les "problèmes de dessertes" et réclamé une "vigilance sur les problèmes de correspondances", a précisé Nicole Notat. Une nouvelle rencontre a été prévue à la mi-janvier pour "un deuxième point d'étape", a-t-elle ajouté.
"Un bureau des réclamations sans lendemain"
Mais l'une des associations présentes, l'Association des voyageurs et usagers des chemins de fer (Avuc), a dit avoir d'ores et déjà "claqué la porte" de la rencontre. "Nous sommes partis rapidement, Madame Notat nous ayant déclaré qu'elle n'avait pas de baguette magique", a précisé Willy Colin, porte-parole de l'Avuc. "Je pense qu’on a affaire à coup de com’ de la SNCF : on envoie Madame Notat, star des négociations sociales, puis on espère d’elle qu’elle va calmer les ardeurs des usagers", a-t-il fustigé.
Cette association a évalué à "plus d'une centaine les points posant problème" en raison des nouvelles grilles horaires. Dénonçant "un bureau des réclamations sans lendemain", elle maintient donc un mot d'ordre national de grève du billet des voyageurs, lancé lundi, pour le 12 décembre au matin.
Cette refonte des trains vous concerne-t-elle ? Avez-vous déjà consulté les nouveaux horaires ? Allez-vous devoir vous réorganiser dans votre vie quotidienne ? Pensez-vous saisir la médiatrice de la SNCF ? Pour donner votre avis et votre témoignage, cliquez ici.