Les conducteurs de trains de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, sont appelés à la grève de dimanche soir à mardi matin pour protester contre le service ferroviaire qui entre en vigueur dimanche en même temps que les nouveaux horaires, a indiqué la CGT vendredi.
Avec ce nouveau service, Tarbes, l'un des trois grands sites SNCF en Midi-Pyrénées, va perdre 15% de charge de travail, l'équivalent de cinq emplois de conducteurs, a expliqué à l'AFP Jean-Christophe Mur, délégué CGT du personnel des cheminots à Tarbes. Les 90 conducteurs de Tarbes vont voir passer dimanche de cinq à quatre le nombre de TGV allers-retours quotidiens Tarbes-Paris; de plus, l'historique train couchettes "la Palombe bleue" reliant Hendaye et Paris via Tarbes ne devrait plus circuler qu'environ 230 jours de l'année au lieu d'une circulation quasiment quotidienne actuellement, a-t-il dit.
Les cheminots ne contestent pas la nécessité de travaux sur les voies et donc un nouveau service, a-t-il souligné. Mais ils réclament un rééquilibrage en faveur de Tarbes, beaucoup plus affecté que les autres unités de production (sites SNCF) de la région atlantique, a-t-il estimé.