Dix jours avant l'arrivée des nouveaux horaires de trains, le 11 décembre, la SNCF s'est dotée d'une cellule de veille inédite, active à partir de jeudi et jusqu'au 15 janvier, pour que le "Big bang" annoncé ne se transforme pas en "Big bug".
"Nous sommes opérationnels dix jours avant le 11 décembre et nous le resterons jusqu'au retour des vacances de Noël, période où les TER et les Transiliens se remettront à tourner à plein régime", a expliqué mercredi, lors d'une visite guidée, Alain Garde qui dirige le "PC Nouveaux Horaires".
Douze personnes travailleront dans cet espace, installé au Centre national des opérations ferroviaires (CNOF) "pour suivre en temps réel la qualité de la production des trains et mettre en oeuvre les mesures qui s’avèreraient nécessaires". L'espace a été conçu comme "une plaque tournante de l’information" qui permettra également "de connaître les réactions des clients et des autorités organisatrices" que sont la compagnie nationale et RFF, explique-t-on à la SNCF.