IdF : un commissaire de police déféré

  • Copié
avec AFP

Un commissaire des Hauts-de-Seine placé en garde à vue mardi dans les locaux de la "police des polices" dans une affaire de présumé "trafic d'influence en lien avec de la criminalité organisée" a été déféré jeudi devant la justice. Le policier de 61 ans, à la tête d'un commissariat d'une importante localité de ce département où il avait prolongé son activité au delà de sa retraite, a été interpellé par l'Inspection générale des services (IGS, "police des polices") vers 6h00 mardi chez lui "après plusieurs mois d'enquête".

Cette dernière a révélé des "pratiques courantes" de ce commissaire de "monnayer à une vaste échelle" des informations confidentielles contenues notamment dans des fichiers policiers. Selon les mêmes sources, il y avait un "véritable réseau de corruption" via des restaurants asiatiques à Paris, l'une de ces sources évoquant des "liens peut-être mafieux" et assurant qu'"en tout cas, il s'agit de grande criminalité".

Le montant des sommes perçues par ce policier n'est pas connu. Mais son train de vie a semblé "très au dessus de la moyenne" aux enquêteurs devant lesquels, en garde à vue, il aurait indiqué "avoir prolongé son activité" afin de "s'en mettre plein les poches". Les sources n'ont pas révélé le nombre exact d'interpellations - "plusieurs" a cependant dit l'une d'elles - dans cette affaire.