Une villa cossue, avec une vaste terrasse, entourée de végétation, dans un domaine de la banlieue d’Aix-en-Provence. C’est la propriété que louent Pascal M. et sa femme. Le 17 octobre dernier, deux de leurs enfants ont été agressés et séquestrés alors qu’ils se trouvaient seuls dans la maison. Lundi, deux hommes seront jugés devant le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence pour "vols avec violence et en réunion" et "séquestration".
L’un de ces deux hommes est le propriétaire de la villa, Pascal T.. Il aurait été agacé par des loyers impayés. Son locataire, P., est entrepreneur en bâtiment. "Ma société battait de l’aile. J’ai été opéré du cœur et je me suis retrouvé dans l’incapacité de payer les loyers", raconte le père de famille, dans les colonnes du Parisien.
Pascal T. a reconnu être le commanditaire de l’agression. C’est lui qui aurait permis à un complice, Sébastien C., également jugé, de s’installer dans le sous-sol de la villa pour surveiller les allées et venues de la famille avant de passer à l’action.
Le jour du drame, la maison a été vandalisée, pillée et des documents importants ont disparu. Surtout, les deux enfants, âgés de 23 et 13 ans, ont été agressés et sont restés bâillonnés et ligotés pendant près de deux heures. Jusqu’à ce que leur mère revienne et donne l’alerte. "Mes deux fils sont traumatisés, ils ne dorment plus " raconte encore Pascal M. qui reste persuadé que d’autres personnes ont participé à cette agression.
Au cours de l’enquête, Pascal T. aurait confié : "j’ai perdu la tête". Jusque là, son casier judiciaire était vierge.