- 103.200 pannes sont enregistrées durant tout l'été sur les réseaux autoroutiers.
A l'occasion du grand week-end de chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoutiens, Drivepad.fr publie une enquête sur le nombre record de pannes qui sont enregistrées chaque été sur les autoroutes françaises. Europe 1 vous la dévoile en exclusivité.
Une panne toutes les minutes
Selon ce site qui aide les automobilistes à gérer l'entretien de leur véhicule, les Français tombent en panne 103.200 fois rien qu'en juillet et août. Un chiffre qui équivaut à une panne chaque minute sur les 11.000 kilomètres de réseau autoroutier.
Pour Jean-Jacques Julien, PDG de Dépann2000, les pannes sur la route des vacances sont souvent dues à "de la négligence". "Ce sont des pannes bénignes : panne de carburant ou à cause du pneumatique", explique ce patron qu'a rencontré Europe 1. Ce type de pannes représente 81% de l’ensemble des interventions effectuées par les dépanneurs.
Avec un contrôle du véhicule avant de partir, ces pannes n'arriveraient pas, assure-t-il. Tout au long de l'année, "le véhicule fait des petits parcours en ville et d'un coup, l'usager prend l'autoroute avec des vitesses plus élevées. Seulement il y a tout un paramètre de contrôle à faire avant sur le véhicule pour se lancer sur des voies rapides".
Attention à la panne
Mieux vaut prévenir que guérir. Car les pannes sur autoroutes, ça coûte cher : 117 euros minimum, sans le remorquage.