Les résultats du baccalauréat 2009 n’ont été annoncés officiellement que le 7 juillet. Mais plusieurs milliers d’élèves de l’académie de Poitiers ont pu les découvrir quelques heures avant la date fatidique grâce à internet, selon une information recueillie par Europe 1. En cause : une erreur informatique qui a permis aux lycéens de consulter leurs notes, sans pouvoir cependant les modifier.
Un lycéen redoublant a en fait tapé l'adresse du site qui servait à consulter les notes du baccalauréat l'année précédente. Un lien qui fonctionnait toujours et qui avait été alimenté avec les nouveaux résultats en attente de publication. Le bouche-à-oreille a ensuite fonctionné à toute vitesse entre 23 heures et 5 heures du matin.
Cependant, si cette erreur informatique avait été découverte plus tôt, des centaines de milliers d’élèves auraient pu potentiellement en profiter, dans d’autres académies. "Le fait que le créneau était étroit a limité la casse", a estimé sur Europe 1 Philippe Brunet, le chef du service informatique de l'académie de Poitiers.