Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a appris, jeudi, avec "une profonde émotion l'acte de désespoir" d'une professeure qui a tenté de s'immoler par le feu dans la cour du lycée Jean-Moulin de Béziers, selon un communiqué. "Le ministre partage la stupeur et la tristesse de l'ensemble des personnels et des élèves du lycée. Il a demandé tous les éléments pour tenter de comprendre les raisons qui ont pu conduire cette enseignante à ce passage à l'acte", ajoute le communiqué.
Luc Chatel "va rencontrer l'équipe de direction du lycée et les services académiques en sous-préfecture de Béziers à 17H30", a indiqué le ministère. Selon le procureur de la République de Béziers, dans l'Hérault, Patrick Mathé, la professeure de mathématiques "devrait s'en sortir", son pronostic vital n'étant plus engagé, grâce à l'intervention rapide des élèves devant qui elle a accompli son geste, puis des secours.
Cette femme de 44 ans, qui s'est aspergée d'essence aux environs de 10H00 pendant la récréation, est brûlée au troisième degré. Elle a été transportée par hélicoptère au service des grands brûlés du CHU de Montpellier. "C'est l'acte de quelqu'un de désespéré", a affirmé Patrick Mathé, évoquant une "tentative de suicide en lien avec l'activité professionnelle" de la professeure, dépressive.
Selon des témoins interrogés par un correspondant de l'AFP, cette femme, qui enseignait dans la filière d'enseignement général de cet immense lycée, était en conflit avec certains élèves, qui la trouvaient trop sévère et contestaient ses méthodes.