La jeune femme de 25 ans, qui avait été placée en garde à vue mercredi dans l’enquête sur l’incendie d’une maison à Plougonvelin dans le Finistère la semaine dernière, a été mise en examen vendredi. Pour assassinat.
Retour sur les faits : vendredi dernier, au petit matin, une habitante de Plougonvelin appelle les pompiers pour signaler une odeur de brûlé provenant d'un pavillon voisin. Mais l'opérateur de permanence au Codis, jugeant ses réponses trop imprécises, n'engage pas de moyens. Quatre heures plus tard, un second appel signale que le pavillon est en flammes, déclenchant une intervention des secours. Dans les décombres, le corps d'un homme de 68 ans est retrouvé. L’autopsie réalisée par la suite a montré que le retraité avait en fait été tué par des coups portés avec une arme blanche.
La personne mise en examen et écrouée à Brest est une hôtesse, connue sous le nom de Lola. Le retraité tué l'avait rencontrée dans un bar et était en sa compagnie le soir du drame, selon le parquet. La jeune femme nie pour l’instant être l’auteur du meurtre. De nouveaux témoins doivent être entendus dans cette affaire où le mobile pourrait être l'argent, d'après les précisions données par le procureur de Brest. Un homme a été interpellé à la gare Saint-Charles à Marseille, vendredi. Son témoignage devrait être recueilli dans le week-end.
L'homme tué était un audioprothésiste, propriétaire d'un réseau de points de vente dans la région brestoise. C'était aussi un amateur d'art connu à Plougonvelin pour sa discrétion et son élégance.