La journée de vendredi sera marquée par des éclaircies sur la moitié ouest du pays, mais aussi par une vague d'averses orageuses allant de la Provence au nord-est, où Météo France souligne des risques d'inondations en raison de l'état des sols déjà gorgés d'eau.
Un avis de vigilance orange pluie et inondation a d'ailleurs été diffusé pour l'Ain, la Côte-d'Or, l'Isère, la Loire, le Rhône et la Saône-et-Loire à partir de jeudi à 23H00 et jusqu'au vendredi 03 mai à 23H00. Vendredi matin, quatre départements se sont ajoutés à cette liste : le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône.
Pluies orageuses attendues
Sous l'air chaud très instable circulant sur l'est du pays, les averses orageuses s'étendront en effet de la Provence au Massif-Central, à Rhône-Alpes jusqu'au nord-est. De fortes pluies orageuses concerneront Rhône-Alpes et l'est du Massif-Central, dès le début de matinée, puis remonteront vers la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace en cours d'après-midi.
Sur les sols déjà bien gorgés d'eau des précédentes précipitations, la répercussion des ces fortes pluies se fera sentir sur le débit des rivières. Après une matinée en demi-teinte, le sud-ouest connaitra quelques ondées, sous un ciel assez chargé. Les nuages se bloqueront contre les Pyrénées, où les pluies faibles prendront un caractère plus continu.