La décrue est engagée mais le Sud-Ouest est toujours placé en vigilance orange inondations. Une décrue générale, mais inégale, s'est poursuivie dimanche, mais sept départements restent en effet en vigilance orange. Des pluies sont attendues dans la nuit et la propagation des crues en plaine. Les départements du Gers, de Haute-Garonne, des Landes, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance orange jusqu'à 16 heures. L'Ariège est repassée en vigilance jaune.
Vers un retour à la normale. "La tendance reste à la décrue dimanche après-midi partout sur les bassins amont du Sud-Ouest", a indiqué Météo France. "Ces crues se propagent maintenant en plaine". "La décrue se poursuit, confirmant un retour progressif à la normale" a précisé la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
L'heure est au nettoyage. "Les opérations de nettoyage ont pu se dérouler toute la journée", a ajouté la préfecture. Dans quelques communes du piémont des Pyrénées-Atlantiques, les plus touchées par les crues, et dans les Landes sous surveillance, l'heure était également au pompage et au nettoyage, dans des maisons délaissées par les eaux. "Maintenant c'est surtout un gros travail d'huile de coude, de nettoyage. Et, pour les services municipaux et départementaux, de remise en état des routes", a déclaré Alain Siberchicot, maire de Peyrehorade, dans les Landes.
Des routes toujours fermées. Néanmoins plusieurs axes du grand Sud-ouest restaient dimanche coupés en raison des inondations, dont l'accès à Andorre et la Nationale 20 à Ax-les-Thermes, en Ariège, la N21 près de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, la N113 sur les berges à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une douzaine de routes départementales, contre 70 la veille, restaient coupées dimanche soir, 23 dans les Landes, environ 40 en Haute-Garonne à mi-journée.
Peu de dégâts matériels. L'accalmie météo depuis samedi après-midi s'est traduite par une moindre activité des pompiers : une douzaine d'interventions dans la nuit de samedi à dimanche dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, contre près de 200 la nuit précédente. Au total, depuis le début des fortes pluies et inondations vendredi, les secours sont intervenus près de 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques, une centaine de fois dans les Landes, 210 en Haute-Garonne et 140 fois dans le Gers.
Dans l'ensemble, selon les élus, les dégâts matériels restaient modérés, car la prévention a permis à nombre de foyers de mettre leurs biens en hauteur ou à l'abri. De plus, "l'eau est montée plus haut, mais surtout avec bien moins de violence que lors des inondations de juin", a expliqué Alain Siberchicot à Peyrehorade.
Des matchs de foot reportés. Les risques d'inondations ou des pelouses gorgées d'eau par la pluie ont entraîné le report de nombreuses rencontres sportives: en tête d'affiche Toulouse-Bastia (Ligue 1 de football) et Biarritz-Oyonnax (Top 14 de rugby), et la quasi-totalité des matches de divisions inférieures. Mais Bordeaux-Saint-Etienne (L1), un temps menacé, a pu être disputé dimanche.
ZOOM - L'état de catastrophe naturel mode d'emploi
INTERVIEW - "Surtout ne pas prendre de risque"