La crue de la Vilaine a atteint son pic lundi, annonçant une lente baisse du niveau des cours d'eau dans l'ouest de la France, où les trois départements de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont repassés en vigilance orange après plusieurs journées dans le rouge. "La crue de la Vilaine a atteint son maximum. Les niveaux resteront stables pendant plusieurs heures avant le début d'une lente décrue", a annoncé Météo-France dans son bulletin de 16H00.
Le ministre de l'Écologie, Philippe Martin était attendu lundi soir en Bretagne, où il doit entreprendre une visite des régions touchées par les intempéries et des inondations qui le mènera en Aquitaine mardi puis dans le Var, mercredi. Dans l'après-midi de lundi, la Corse a à son tour été frappée par les intempéries. Des centaines d'automobilistes ont été immobilisés par des inondations provoquées par des pluies diluviennes près d'Ajaccio et en Corse-du-Sud. Celles-ci n'ont pas fait de victime, selon les services de secours. Le Var a été maintenu en vigilance orange "inondation" en raison de la crue de l'Argens. Le département est sorti de l'orange pour le risque de précipitations.
Dans le sud de la Bretagne, l'une des régions les plus touchées par les inondations ce week-end, une "lente décrue" s'est amorcée pour l'Oust, un affluent qui rejoint la Vilaine à Redon (Ille-et-Vilaine). "On est sur du +moins pire+ que ce qu'on avait pensé. On attend encore 12 mm de pluie demain (mardi), mais ça ne devrait pas faire bouger les lignes, même si la décrue va être très très lente", a-t-on dit à la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "La situation est en train de se stabiliser, voire de s'arranger", a-t-on ajouté.