Le niveau de la mer pourrait s'élever d'un mètre d'ici un siècle en raison du réchauffement climatique, risquant de multiplier les inondations dévastatrices sur les régions côtières, a conclu un rapport australien rendu public lundi.
Basée sur les données scientifiques les plus récentes collectées dans le monde, cette étude rapporte que les émissions de gaz à effet de serre sont sans aucun doute responsables de l'élévation des températures, du réchauffement des océans et de la montée du niveau de la mer. "Je pense que la hausse moyenne du niveau de la mer en 2100 comparé à 1990 sera de 50 centimètres à 1 mètre", a écrit dans la préface du document le professeur Will Steffen, responsable de la commission.
Selon ce rapport, une élévation du niveau de la mer de 50 centimètres aurait un impact significatif inattendu, avec des inondations extrêmes dans les villes côtières de l'Australie telles que Sydney et Melbourne. Dans certains cas, des catastrophes qui se produisent actuellement une fois par siècle, surviendraient une fois par an.