Jean-Marie Le Pen a déposé jeudi une plainte pour diffamation à l'encontre de l'avocat franco-libanais Robert Bourgi, qui affirme que l'ancien dirigeant du Front national a reçu des sommes occultes de chefs d'Etat africains. Le président d'honneur du FN et sa fille Marine Le Pen portent en outre plainte contre Lorrain de Saint-Affrique, conseiller en communication du FN jusqu'en 1994, qui a confirmé les propos de Robert Bourgi sur le site Internet de Marianne 2.
"Jean-Marie Le Pen dépose ce jour au tribunal de grande instance de Paris une procédure de citation directe en diffamation contre Robert Bourgi après les fausses affirmations de celui-ci relativement au financement de la campagne présidentielle de 1988", précise un communiqué du FN.
Robert Bourgi, l'un des derniers piliers de la "Françafrique", accuse également Jacques Chirac et Dominique de Villepin d'avoir reçu des versements en espèces. L'ancien chef de l'Etat et l'ancien Premier ministre ont annoncé leur intention de porter plainte contre l'avocat.