Les Français consacrent 12H12 par semaine aux jeux vidéo ou sur mobile, soit deux heures de plus par rapport à 2011, alors que le temps dédié à la lecture et à la musique a peu évolué, selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée mercredi en exclusivité par l'AFP.
GfK indique que le temps consacré chaque semaine par les Français à la musique et aux livres est resté stable depuis 2011: ils écoutent 6H22 de musique (hors radio, soit sur CD, mp3, en streaming etc.) - contre 6H en 2011 - et passent 5H32 à lire des livres, contre 5H36 il y a deux ans. Les sondés consacrent cependant nettement plus de temps à jouer: 12H12 par semaine, contre 10H14 il y a deux ans. Outre les jeux sur console ou PC, les jeux sur téléphone portable sont également pris en compte dans la mesure.
"Le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d'un an, la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de 'casual gaming'", soit destinés aux joueurs occasionnels, commente Gaël Babarit, analyste de GfK. Le nombre de Français à s'être procuré des applications ou jeux sur tablette ou smartphone "a augmenté de 50%" en un an seulement, précise l'étude.
>> A LIRE AUSSI : La nouvelle bande-annonce explosive de GTA V
Pour cette enquête, 2.314 personnes âgées de 10 à 65 ans ont été interrogées en ligne, du 13 mars au 5 avril.