La candidate écologiste pour la présidentielle française Eva Joly a souhaité vendredi qu'un nouveau traité européen, qui serait appelé "traité d'Athènes", succède aux accord actuels afin d'organiser une union plus "fédérale" et "plus solidaire". "J'ai envie qu'un nouveau traité soit signé, un traité d'Athènes, qui symboliquement devrait être signé ici, dans le berceau de la démocratie, pour dire que la Grèce a toute sa place dans l'Europe", a déclaré la candidate EELV en visite de deux jours dans la capitale grecque "pour soutenir le peuple grec".
Ce traité mettrait en place une "Europe solidaire" et "fédérale", "avec une politique fiscale commune, avec une gestion financière partiellement commune où on met l'endettement en commun et où la banque centrale peut émettre des euro-obligations", a souhaité Eva Joly.
Dans cette Europe nouvelle, l'Union bénéficierait de "ressources propres qui pourraient provenir de la taxe sur les transactions financières et d'un impôt payé par les sociétés cotées en bourse" pour financer les grands travaux d'infrastructure et le développement des énergies renouvelables. Eva Joly veut croire qu'"une autre Europe est possible que celle défendue par Sarkozy, Merkel et la troïka qui fait porter le poids de la restructuration de l'économie grecque uniquement sur le peuple, les retraités, les salariés".