L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a de nouveau été auditionné vendredi dans le volet financier de l'enquête Karachi, sur ses nombreux voyages en Suisse coïncidant avec le retrait d'un montant total de 71,73 millions de francs en liquide, de 1994 à 1996.
Soupçonné par la justice d'avoir été un intermédiaire imposé à la dernière minute lors de la négociation de contrats d'armements avec l'Arabie Saoudite (Sawari II) et le Pakistan (Agosta), M. Takieddine a répété, comme lors d'une précédente audition le 9 mai, n'être "pas concerné" par ces retraits, sa signature ni son nom n'apparaissant dans ces mouvements financiers.
Les juges d'instruction financiers parisiens Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke enquêtent sur un éventuel détournement des commissions liées à ces contrats d'armement pour alimenter la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.
Ils s'interrogent notamment sur l'origine de 10,25 MF versés en espèce et sans justificatif sur le compte de campagne de M. Balladur le 26 avril 1995, trois jours après son échec au premier tour de la présidentielle.