INTERVIEW E1 - Légaliser la possession et la vente du cannabis rapporterait "probablement de un à deux milliards d'euros de taxe par an", a estimé Pierre Kopp, professeur d'économie à l'université Panthéon-Sorbonne - Paris I, vendredi matin sur Europe 1."Légaliser, ce n'est pas tout autoriser et faire n'importe quoi, légaliser, c'est réglementer intelligemment, de façon à ce que la consommation soit stabilisée, que les gens soient informés", a ajouté l'économiste.
"Le but n'est pas de remplir les caisses de l'Etat, c'est d'améliorer la sécurité et la santé", a ajouté cet économiste, avant de préciser qu'il ne faudrait pas appliquer la même législation qu'au tabac : "le système pour le tabac est trop laxiste et mal appliqué. Je pense qu'il faut descendre le niveau d'encadrement du cannabis et augmenter celui du tabac. Dit autrement, il faut aligner les deux régimes l'un sur l'autre". "A l'évidence, si on libéralisait ou on légalisait le cannabis, il ne devait pas être vendu aux mineurs, il ne devrait pas faire l'objet de publicité et il serait évidemment impossible de fumer en public", a ajouté Pierre Kopp.
"Si le cannabis était vendu de façon légale, il serait taxé, on pourrait d'ailleurs ajuster le niveau de la taxe de telle sorte que le cannabis soit suffisamment cher pour qu'il n'y ait pas un rush de consommation et suffisamment bon marché pour ne pas stimuler le marché noir", a-t-il ajouté, alors que l'Etat américain du Colorado a vu ses premiers "coffee shop" ouvrir mercredi.