Après la Bretagne, c'est au tour de l'Alsace de lancer sa marque. La région Alsace a annoncé lundi le lancement d'une grande concertation pour élaborer une "marque" autour de son nom, qu'elle pourra décliner à partir de 2012 afin de renforcer son attractivité dans les domaines économique ou touristique. "Il existe déjà différents labels et des logos, mais nous voudrions créer une marque partagée par tous, qui ne reprendrait pas le logo du conseil régional mais irait bien au-delà", a résumé l'ancien ministre François Loos. "L'idée c'est de dire : "c'est alsacien, donc c'est bien"".
L'opération, qui coûtera 350.000 euros à la collectivité, faisait partie des promesses de campagne du président (UMP) de la région Philippe Richert, par ailleurs ministre chargé des collectivités territoriales. Il s'agit de définir le "code de marque", qui peut comprendre un logo ou un code de couleurs. Un cabinet de conseil en "marketing territorial", l'agence CoManaging, a été chargé du projet, qui doit aboutir au printemps 2012.