La justice argentine a demandé à l'Espagne les adresses des responsables qui ont agi sous le franquisme et sont encore en vie, dans le cadre d'une enquête sur des crimes commis en Espagne sous la dictature de Franco (1936-77), a-t-on appris mardi de source judiciaire.
La magistrate Maria Servini de Cubria a sollicité par le biais d'une commission rogatoire, "les noms et dernières adresses connues des membres des Conseils des ministres des gouvernements de l'Etat espagnol, ainsi que des responsables des forces armées, Guardia Civil, police, services de sécurité et de la Phalange espagnole" ayant exercé leurs fonctions sous Franco, selon la source judiciaire.
Maria Servini de Cubria demande également "les certificats de décès" des responsables qui ne seraient plus en vie. Elle sollicite des informations sur le nombre des personnes disparues, assassinées et torturées sous le franquisme, le nombre d'enfants volés, ainsi que les noms des entreprises ayant réduit en esclavage des prisonniers politiques, selon la même source.