Interrogé par Europe 1, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, est revenu sur la bourde du juge d'instruction Jean-Michel Gentil. Le magistrat bordelais aurait confondu Liliane Bettencourt et Ingrid Betancourt dans l'agenda de Nicolas Sarkozy.
Ce dernier est sorti jeudi soir du palais de Justice de Bordeaux, où il était entendu dans le cadre de l'enquête sur le financement illicite de sa campagne de 2007. Dans le cadre de cette enquête l'agenda de Nicolas Sarkozy avait été épluché par Jean-Michel Gentil. Ce dernier aurait reproché à Nicolas Sarkozy une rencontre avec Liliane Bettencourt le 5 juin 2007. Sauf que selon Me Herzog, il s'agissait d'un rendez-vous avec la famille d'Ingrid Betancourt, retenue à l'époque en otage par les Farcs.
"Concernant la rencontre du 5 juin 2007, on constate qu'il était écrit sur un tableau : 'rendez-vous avec la famille Betancourt'. Le juge fait cette mention 'nom mal orthographié'. Le nom est bien orthographié, il s'agissait de la famille d'Ingrid Betancourt, car à peine un mois après son accession à l'Élysée, le président de la République n'a qu'une obsession : celle d'obtenir la libération d'un otage français. Pour preuve la veille de ce rendez-vous avec la famille Betancourt, Nicolas Sarkozy s'était entretenu avec le président Colombien. La confusion est à peine croyable. Le juge Gentil l'a reconnu et l'a acté", assure l'avocat de Nicolas Sarkozy.
>>> A lire - Sarkozy, témoin assisté dans l'affaire Bettencourt
Écoutez Me Thierry Hertoz :