Les trois-quarts des Français jugent que les étrangers ne font "pas suffisamment d'efforts pour vivre harmonieusement en France", selon une enquête réalisée par Harris Interactive et publiée mercredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Selon ce sondage, 76% des Français estiment que les étrangers ne font pas assez d'efforts pour s'intégrer, tandis que 54% d'entre eux jugent que la société française fait suffisamment d'efforts pour permettre aux étrangers de s'intégrer. En même temps, 66% des personnes interrogées pensent que l'intégration des étrangers fonctionne très mal ou plutôt mal.
Ces résultats montrent que pour les Français, les étrangers sont avant tout des boucs émissaires, selon Françoise Lorcerie, spécialiste des questions d'intégration au CNRS. "Il est frappant de constater que les Français ont une image diabolisée de l'étranger", observe-t-elle. "Dans une période de crise, on cherche à imputer à d'autres l'origine de nos problèmes", selon la chercheuse.
L'enquête a été réalisée en ligne du 8 au 10 avril sur un échantillon de 1.631 individus issus de l'access panel Harris Interactive selon la méthode des quotas.