L'imposant tunnelier "Charlotte" a percé lundi les derniers centimètres d'un nouveau tunnel ferroviaire de la Ligne à grande vitesse (LGV)-Est dans les Vosges, un ouvrage majeur qui doit rapprocher un peu plus Strasbourg de Paris. Ce tunnel, dont le percement a duré quinze mois, est le principal ouvrage de la deuxième phase de la LGV-Est, qui porte sur 106 kilomètres entre Baudrecourt, en Moselle, et Vendenheim, dans le Bas-Rhin. Long de 4 km, le tunnel a été creusé d'est en ouest, en montée, pour traverser le massif des Vosges dans sa partie la plus étroite.
La mise en service de ce nouveau tronçon à grande vitesse, prévue au printemps 2016, permettra de réduire de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le temps de parcours entre Paris et la capitale alsacienne. La première phase de LGV Est, entre Paris et Baudrecourt, en service depuis 2007, avait déjà fait passer ce temps de parcours de 4h à 2h20.