Une cinquantaine d'agriculteurs d'Indre-et-Loire ont bloqué lundi matin une base administrative du maître d'oeuvre de la construction de la ligne LGV Tours-Bordeaux, pour protester notamment contre les retards dans le paiement des indemnisations.
A l'appel des syndicats agricoles UDSEA et Jeunes agriculteurs du département, les manifestants ont paralysé avec leurs tracteurs la base de Cosea (filiale du groupe Vinci) de Draché (Indre-et-Loire), au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, pendant plusieurs heures.
En fin de matinée, plusieurs d'entre eux ont ensuite labouré puis ensemencé une parcelle de terre voisine où doit passer la future ligne à grande vitesse, "une façon symbolique de se réapproprier la terre", selon le président de l'UDSEA 37 Alain Raguin. "Aujourd'hui on a un peu l'impression qu'on se fout de nous", a-t-il déclaré, juché sur une remorque, devant les manifestants.
Selon Alain Raguin, les retards dans les paiements des indemnisations pour les terres expropriées atteignent dans certains cas jusqu'à six mois. Le syndicat soupçonne également la société Cosea d'essayer de rogner sur les engagements pris par l'Etat et Réseau ferré de France (RFF) lors des accords signés en 2009 avec la profession agricole.